Skills&Powers à la loupe.

Notre enquête sur le système "Talents et Pouvoirs" et ses petits frères ("Combats et Tactiques", Magie et Sortilège") va se dérouler en deux temps: tout d'abord, la publication d'un débat ayant eu lieu fin décembre, c'est-à-dire avant l'utilisation du système "Talents et Pouvoirs". La seconde partie est un sondage effectué auprès des récents utilisateurs de "Talents et Pouvoirs".

A) LE DEBAT

Ont participé à ce débat: Keyoke, Safrinin, Xartur et Uron.

Uron:
Xartur, après création de ton personnage, que penses-tu du système "Skills and Powers"? Ses avantages, ses inconvénients?
Xartur:
J'en pense beaucoup de bien, car c'est plus réaliste. Il y a beaucoup de différences entre les persos. Tu peux vraiment construire un perso sur mesure.
Keyoke:
Je partage un peu son avis, mais je crois sincèrement que ça" bourrinise" un peu les perso. Par contre le système de compétences est très bien fait. En revanche, je trouve que la séparation des caractéristiques en 2 est pour la plupart inutile.
Xartur:
Pour la séparation des caractéristiques, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Keyoke, car elles me semble toutes justifiées.
Uron:
Safrinin?
Safrinin:
Le système a du bon car il permet de mieux caractériser son perso… mais je le trouve également un peu trop gros bill. En plus, ça complique les règles pour rien. Pour les caractéristiques en 2, il faudra voir à l'utilisation.
Uron:
Moi, je trouve regrettable la disparition des profils qu'on pouvait acquérir dans les manuels de classes et de races. Plus de possibilité de jouer un belluaire, un galant ou un maréchal sans de sérieux ajustements Même chose pour les classes de Barbare et de Chaman, non reprises dans ces manuels. En revanche, le système est plus complet, plus réaliste. Cela donne une nouvelle orientation au jeu. Mais cela reste-il de l'AD&D? Je dirais que c'est plus du "Talents et Pouvoirs". C'est différent.
Autre petit reproche (mais en est-ce vraiment un?):Il y a de nombreux avantages et inconvénients, mais à force on va vite en faire le tour et voir lesquels sont les plus avantageux. Avant, quand on prenait un profil, les bonus étaient tous différents et souvent novateurs.
Xartur:
Personnellement, je pense que "Talents et Pouvoirs" arrive à un bon moment, car je trouve qu'AD&D commençait à s'essoufler. Presque toutes les combinaisons races/classes ont été jouées. Ici, cela met du renouveau. Le système des points de magie est particulièrement excellent, puisqu'il permet différentes possibilités de mémorisation de sorts, fixes ou libres.
Keyoke:
le mot de la fin?
Uron:
AD&D 3ème édition: sera-t-elle plus proche de Talents et Pouvoirs que de la 2ème édition? Cela me paraît douteux de sortir la troisième édition alors que "T et P" prend son essor. A nous de choisir le système qui nous conviendra le plus.
Keyoke:
Pour finir, je rappellerai que "T et P" n'est pas une invention qui a 6 mois: si je me rappelle bien, ça à au moins trois ans. Donc la troisième édition se justifie quand même.
 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:17:19.