Astronomie générale et calendrier

1) les astres

Sur Extrêmia, il existe deux Soleils : Uron à l'est et Chiar a l'ouest; Extrêmia est une planète fixe, qui ne tourne pas sur elle-même. La nuit existe grâce à Marblus, une énorme étoile qui passe devant Uron douze heures après Chiar, et y reste pendant huit heures (période de nuit). La nuit existe donc grâce à une éclipse journalière.

2) le rapprochement des soleils

Comme expliqué dans
Warning: get_meta_tags(/monde/index.php3) [function.get-meta-tags]: failed to open stream: No such file or directory in /home/extremia/www/shared.inc on line 333
, Chiar et Uron se rapprochent l'un de l'autre, et ceci depuis la création d'Extrêmia ; Les habitants d'Extrêmia voient dans ce rapprochement des soleils la lutte continuelle entre Uron et Chiar, qui se poursuit non seulement sur la planète, mais aussi dans l'espace ; Bien sûr, certains habitants vivent dans la crainte constante d'un rapprochement soudain des deux soleils, et sont donc parfois particulièrement mornes et sombres ; d'autres, plus avertis, ayant accepté qu'un jour, leur planète disparaîtra, vivent au jour le jour sans se soucier des soleils ; d'autres enfin, pensent que leur seul moyen de survivre après la destruction d'Extrêmia est de servir leur divinité dans la lutte du bien contre le mal (et vice-versa). Certains alchimistes ont tenté d'expliquer l'attirance des soleils l'un vers l'autre par un problème de magnétisme et de polarités opposées, mais la croyance populaire est tenace, et les discours des prêtres tendent plutôt à confirmer la thèse de l'affrontement divin. Mais un problème plus important semble préoccuper l'Assemblée (confrérie regroupant les magiciens d'Extrêmia) ; avant la destruction de la planète, c'est Marblus qui sera broyée, et ainsi, toute nuit et toute marée seront alors inexistantes... sans compter des évolutions imprévisibles chez les lycantropes... La planète pourrait alors se retrouver dans un état de jour perpétuel, avec une chaleur qui augmenterait constamment d'année en année, et avec des réserves d'eau qui diminueraient de plus en plus... L'Assemblée a donc délégué des mages dont la charge est de trouver une solution pour créer une nuit artificielle, pendant qu'une autre équipe surveille les clergés de Chiar et d'Uron dans le but de prévenir une fin anticipée d'Extrêmia.

3) Caractéristiques techniques

Sur Extrêmia, une année est divisée en 16 mois de 21 jours. Ces mois sont appelés " Xurs ". Chaque xur est dérivé du nom d'un des seize dieux majeurs, et on célèbre ce dieu le premier jour du xur. Vous trouverez ci-après la liste des xurs dans l'ordre chronologique.

Noms des Xurs

  1. Uronor
  2. K'nlckor
  3. Yator
  4. Lurminor
  5. Freshor
  6. Tempor
  7. Appocor
  8. Marblusor
  9. Abbor
  10. Bohpor
  11. Dakrel'mor
  12. Natulor
  13. Xamidor
  14. Rodafor
  15. Inivor
  16. Chiaror

Note : Tous les enfants nés le dernier jour d'un Xur (le 21ème) doivent automatiquement être sacrifiés au dieu du Xur. Les xurs sont eux-mêmes subdivisés en trois semaines de 7 jours chacun ; l'ancienne appellation des semaines était un " septnae ". Ce mot est aujourd'hui peu utilisé, mais sert toutefois à déterminer la période considérée d'un xur. Par exemple, le second septnae de Rodafor signifie la deuxième semaine du xur de Rodafor.

4) Les saisons sur Extrêmia

Sur Extrêmia, les quatre saisons sont présentes : chaque saison dure normalement quatre xurs, bien qu'elles soient plus ou moins marquées selon les régions et les climats. L'année débute le premier d'Uronor, en même temps que le printemps, qui se termine le vingt-et-unième de Lurminor. A cette date l'été commence, le premier de Freshor et s'étend jusqu'au premier d'Abbor, qui marque le début de l'automne. Enfin l'hiver commence le premier de Xamidor et se prolonge jusqu'à la fin de Chiaror. Les équinoxes ont respectivement lieu les vingt-et-unièmes de Lurminor et de Natulor et les solstices les vingt-et-unièmes de Chiaror et de Marblusor. Les nuits de pleine Lune ont pour équivalent sur Extrêmia les onzièmes et les vingt-et-unièmes de chaque xur, où le placement des étoiles et des planètes est propice aux changements de forme des lycantropes et aux cérémonies occultes. Les saisons ne sont pas inversées sur un axe nord-sud mais sur un axe est-ouest.

Voyez aussi


Warning: get_meta_tags(/monde/mythologie/index.php3) [function.get-meta-tags]: failed to open stream: No such file or directory in /home/extremia/www/shared.inc on line 333

 
 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:16:47.