Etangard - Les Clans

Les clans

Composé par les plus vieilles familles, les grands clans Gaidlasiens sont au nombre de 6. Voici les nom de ces clans : Kolisharn, Clougharn, Kirkasharn, Bradisharn, Kahsharn, Melsharn.

Les Kolisharn

Le clan Kolisharn est le clan qui vit le plus au nord du pays, dans les montagnes les plus hautes. Leur vie est difficile, compliquée par le relief et l’absence de routes praticables. Les Kolisharn sont les descendants directs des frères Kolisharn, grands héros Gaidlasiens (voir plus loin). Ils ont gardé de ces lointains ancêtres un instinct de liberté très développé, une volonté de fer, et ont la réputation de ne jamais abandonner les objectifs, même lorsque tout espoir semble perdu. Ils ont malheureusement cet air méprisant et supérieur qui fait la réputation des Kolisharn. La couleur du clan Kolisharn est le noir.

S’il était uni, le clan Kolisharn serait sans conteste le clan le plus fort et le plus influent, mais les membres du clan sont divisés sur la voie à adopter par rapport au Royaume d’Etangard : une frange du clan est en effet considérée comme hors-la-loi par les Autorités Légales du royaume. Cette frange n’accepte pas l’alliance passée avec les Citadins et n’a jamais renoncer à l’idée de rendre l’intégralité d’Etangard aux Gaidlasiens. Aussi ne pardonnent-ils pas aux autres clans d’avoir accepté la Charte des Citadins.

Le reste du clan Kolisharn est plus proche des autres clans, mais partage certains des points de vue des renégats : en effet, la branche « officielle » du clan souhaite secrètement que les clans Gaidlasiens parviennent à prendre le pouvoir sur tout le pays, non pas par la force, mais politiquement. Ceci sera long, mais éviterait les bains de sang et permettrait de ne pas avoir à affronter la nombreuse armée des Citadins.

Malgré ces divergences au sein du clan, il ne faut pas croire que les deux factions se détestent, bien au contraire : il n’est pas rare de voir des hors-la-loi descendre se réfugier secrètement dans les villages Kolisharns lorsqu’ils sont activement recherchés. L’ensemble du clan Kolisharn ne s’entend pas très bien avec le clan Melsharn, qu’ils accusent d’être sous le joug des citadins et de s’abaisser à les servir.
Bénéfice : +2 en ajustement loyauté et en ajustement réaction avec tous les clans, mais -2 avec les membres du clan Melsharn.

Les Clougharn

Le clan Clougharn a la réputation d’avoir en son sein les meilleurs forgerons de tout Gaidlash. Leur couleur fétiche est le bleu. Le Clan Clougharn est voisin du clan Kolisharn, et vit au Nord-Ouest du pays. Cette région est malheureusement également celle de nombreux Géants, et les Clougharn doivent souvent les affronter lorsque ceux-ci tentent des raids dans les villages les plus avancés dans les montagnes. Nombreux sont les Rôdeurs de ce clan qui choisissent de dédier leur vie à la destruction des Géants. Les membres du clan Clougharn ont la réputation d’être des gens courageux et organisés, ne risquant pas leurs vies inutilement.
Bénéfice : +30% en Forge d’Armes, +10% en Armurerie et 15% en Ferronnerie.

Les Kirkasharn

Le clan Kirkasharn vit au Nord-Est du royaume d’Etangard et a pour couleur rituelle le rouge. Le clan Kirkasharn vit dans une zone au relief moyennement élevé. Ils construisent généralement leurs villages sur le haut des collines, mais évitent la partie montagneuse de la région, qui s’appelle le Mont Kalhmad. Cette partie est en effet infestée d’orques des montagnes, qui tentent parfois des raids contre les villages du clan.

Les Kirkasharn vouent une haine particulièrement féroce à tous les orques et orogs, et les attaquent le plus souvent à vue. Ils ont également quelques contacts avec les Nains vivant dans ces mêmes montagnes, et les rejoignent volontiers sur leur aversion des peaux vertes. Les Kirkarsharn apprécient également de construire leurs villages en bordure de mer, et font d’excellents pêcheurs. C’est également le clan le plus nombreux.
Bénéfices : +15% en Natation, +30% en Pêche, +1 au toucher contre les orques.

Les Bradisharn

Le clan Bradisharn vit dans les collines du sud de Gaidlash. Bénéficiant d’une terre plus fertile qu’ailleurs, ce clan abrite de bons éleveurs et d’excellents agriculteurs. Leur couleur fétiche est le blanc. Les Bradisharn sont des gens simples qui apprécient de peser le pour et le contre avant d’agir. Par exemple, leur proximité avec les Citadins leur demande des efforts de diplomatie , mais ils ne leur font pas confiance pour autant. Comme les autres clans, ils n’apprécient pas beaucoup les étrangers et se montrent très réservés lorsqu’ils ont à traiter avec les Citadins.
Bénéfices : +30% en Agriculture, +20% en Maîtrise des Animaux, +15% en Pose de Collets.

Les Kahsharn

Les armoiries du clan Kahsharn sont marron. Les Kahsharn vivent au sud ouest du clan Clougharn et au sud du clan Kolisharn, dans une zone moins accidentée et moins élevée en altitude. Ils ont développé d’excellents élevages de chevaux et sont de bons cavaliers. Les membres de ce clan ont la réputation d’être les gens les plus calmes parmi les Gaidlasiens.
Bénéfices : +30% en Equitation, +1 en charge montée, +10% en Dressage d’animaux.

Les Melsharn

Le clan Melsharn a pour couleur le Vert. Ce clan est le plus ouvert au commerce avec les Citadins et espère un rapprochement entre les deux cultures. Ils sont attirés par la technologie et abandonnent parfois les traditions ancestrales aux mœurs citadines. C’est dans ce clan que l’on trouve le plus de Prêtres autres que les Druides. Les Melsharn accueillent également plus chaleureusement les voyageurs de passage que les autres clans. Ils ne comprennent pas l’hostilité du clan Kolisharn à leur égard et se sentent mal à l’aise en présence de personnes de ce clan.
Bénéfices : +30% en Histoire Locale, +2 en ajustement réaction vis-à-vis des citadins, +20% en Troc, +10% en Collecte de l’information.

 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:08:28.