Ryan

Statut :
Port de l'Ouest, dans la Province du Ryanois.
Population :
62000 habitants, 73000 en été (62000 en temps normal et 73000 lorsque les marchandises et les hommes bloqués par l'hiver finissent par arrivés à bon port). La population Ryannaise est principalement composée d'humains, mais on y trouve tout de même plus de non humains que dans les autres villes du royaume.
Composition de la population Ryannaise* :
Humains : 75 %
Gnomes : 10 %
Elfes et Demis-Elfes 5 %
Hobbits : 5 % Nains : 5 %
*Ces chiffres sont donnés pour la population "fixe ". La population est donc assez hétéroclite de base et en temps que port elle y est d'autant plus mélangée et changeante cependant toutes les races intelligentes et non belliqueuses vivent en bonne harmonie. La ville pourrait abriter plus de 115000 personnes si le besoin s'en faisait sentir.
Qui dirige :
Kalaran De Vallis, Duc de Ryan, (hm, LB G11), 38 ans. Homme courtois et chaleureux, il fait partie de la vieille noblesse Extrêmianne. Proche d'Aurel de Barragosta, il occupe le rang de général dans l'ordre du Lion d'or. Son règne est bienveillant mais il sait aussi se montrer implacable.
Qui dirige réellement :
Le seigneur Kalaran détient le pouvoir, cependant, en homme sage, il prend la plupart de ses décisions en accord avec ses conseillers :
- Laris Kan : (def, M8, NB, 30 ans), Une superbe et douce demi elfe qui semble conseiller Kalaran de très près…
- Tarak (Demi-Géant m, G13 LN 135ans), impressionnant chef des armées, son expérience et son courage font de lui un membre très écouté du conseil.
- Saladane Vilemaure (hm M14 CB 48ans). Ce fameux mage a parcourut la région avec son groupe d'aventuriers, "les Tridents d'argent ", pendant de longues années. Il prend maintenant une retraite bien méritée à Ryan en compagnie de certain de ses anciens camarades. C'est un homme généreux, à l'esprit vif et incisif son intelligence fait de lui le conseiller privilégié de Kalaran avec lequel il partage de profonds sentiments d'amitié. Il est aussi le représentant local de l'assemblée et à ce titre il s'investit encore plus dans la vie de la cité et des environs.
- Bouli B'All (pgm V12/P5 NB 70 ans). Ancien voleur de haut rang, il a finalement rejoint le gouvernement de la cité après avoir joué à cache-cache avec Tarak pendant de longues années ( les 2 anciens adversaires sont désormais inséparables). Depuis, et malgré les dires des mauvaises langues, sa loyauté n'est pas a remettre en cause il s'occupe de l'économie de la cité domaine dans lequel il excelle grâce à ses anciens contacts et à ses talents de prêtre de Lucrine.
- Ryoto Daïllyrr (dem, LB P12 53 ans), Haut prêtre de Dakrel ; il gère le grand temple de Ryan. Sage et intransigeant, il occupe sa double fonction avec de prêtre/conseiller avec beaucoup de rigueur. Ryoto est l'un des personnages les plus importants de la ville. Il s'occupe entre autres des relations avec les Elfes aquatiques, et il représente également le conseil des prêtres.
- Le conseil des prêtres : Composé des six plus grands prêtres de la ville il veille à ce que les intérêts de chacun soit respecter au mieux. Voici les membres qui le composent : Ryoto Daïllyrr (P12, Dakrel), Léo Silmar (P9, Lucrine), Pyërr Mar'Ty'Net (P9, Marblus), Bilal Solar (P11 Uron), Gilles Hô-pet-rat (P7 Xamidi) et enfin Jack Land (P9 Elerii)
Principaux produits :
Ryan vit surtout du commerce : c'est le plus grand port de la côte est des Terres Du Nord, en direction de Carnus ou de la capitale Vyrmona. La ville dispose donc de grands entrepôts et joue un rôle de plaque tournante dans le commerce du royaume. Ryan exporte les principaux produits des Terres Du Nord (chevaux, céréales…) et importe des armures, de la bière, des gemmes… Ryan produit de nombreux bateaux de toutes sortes, construits dans ses grands chantiers.
Noms des habitants :
les Ryannais.
Forces armées :
Elles sont composer d'environ 9900 hommes, répartis comme il suit :
- 2000 fantassins légers
- 1000 fantassins lourds
- 1000 cavaliers moyens
- 500 cavaliers lourds
- 1000 archers
- 1000 arbalétriers
- 3300 marins
- une patrouille volante composée de 15 guerriers d'élites montés sur hippogriffes Les unités "lourdes" servent de forces d'élites et gardent les sites stratégiques (ponts, portes, châteaux… ).
La flotte se compose de :
3 dromons (600 soldats) lourdement équipés de diverses catapultes et autres balistes, ils constituent l'élite de la glorieuse flotte Ryanaise, et embarquent souvent a leurs bords des prêtres importants de Dakrel' ainsi que quelques mages. Ces trois bâtiments craints de tous les pirates on été surnommés "les épées de Dakrel' ".
10 longs vaisseaux bien équipés (1.500 hommes) assurent le gros de la flotte.
20 caravelles (700 hommes), ces bâtiment plus légers, servent principalement en patrouille le long de la côte et au large, ils escortent parfois (épaulés d'un ou deux long vaisseaux) les cargaisons importantes jusqu'à Carnus ou Vyrmona.
15 drakkars, dont 10 sont propriété royale, sont surtout utilisé pour le transport de troupes ou les abordages.
De plus : Les autorités entretiennent des contacts avec une importante communauté d'elfes aquatiques vivant a proximité de la ville, ils se protègent, s'aident mutuellement, et pratiquent le troc. La liaison entre les deux parties est principalement assurer par les prêtres de Dakrel, et plus principalement par Ryoto Daïllyrr lui-même, car le grand prêtre est à moitié de leur sang. 400 à 600 Elfes aquatiques montés sur dauphins et sur cheval de mer plus quelques baleines sont donc prêts à intervenir en cas d'attaque. Le temple de Dakrel abrite également un grand élémental d'eau de 22DV qui n'obéit qu'au grand prêtre. Enfin la ville peut compter sur l'aide de son gardien de toujours le légendaire dragon Varabalakan, qui n'interviendra pas sans bonne raison (si la ville est réellement menacée).
Mages notables :
- Saladane Vilemaure, (voir " conseillers ") est le mage le plus expérimenté exerçant à Ryan, il poursuit ses recherches magiques, et aime recevoir ses anciens compagnons dans son manoir en ville, il passe aussi beaucoup de temps au château en compagnie du seigneur Kalaran.
- Irsa Kahall, (gm C.N(B), M(I)9). Ce petit gnome au tempérament très extraverti et changeant s'est fait une réputation de grand vendeur de composantes de sorts. En effet il peut trouver n'importe quelle composante pour peu qu'on lui en donne les "moyens " (de 10 à 50.000 po, et parfois plus). Il emploie fréquemment des aventuriers pour aller chercher la marchandise qu'il ne peut produire lui même. Il possède un important stock d'objets magiques qu'il troc en échange de services. C'est un homme riche et les magiciens n'hésitent pas à couvrir de longues distances (par téléportation) jusque chez lui. Sa demeure est truffée de pièges et d'illusions.
- Cillis le Ténébreux, (hm NM M(D)4). Cet homme d'une soixantaine d'années passe auprès du peuple pour être le plus grand devin du royaume, en fait il grossit très largement ses pouvoirs à l'aide de tours mineurs et d'illusions. Ses prédictions peuvent parfois (de 80 à 100 sur 1d100) se révéler d'une extraordinaire justesse.
- Maître Elyvyrr (em M10 NB). Cet Elfe gris de haut rang a ouvert, il y a quelques années, la seule université de magie de la région. Bien qu'il est été aperçut à plusieurs reprises avec Saladane Vilemaure et le seigneur Kalaran, il reste très mystérieux. En fait, Elyvyrr est un mage puissant et très jaloux de son indépendance, bien qu'attiré par le bien, il ne se mêlera que rarement des affaires des autres.
- Vyck de Worth (hf NB G7 /B9. S: Armes, Instruments de musique). Cette humaine apparemment d'âge moyen (50-55ans) est en fait âgée de plusieurs siècles (304ans !), durant lesquels elle fût une guerrière talentueuse (niv7), puis elle embrassa la profession de barde, avec succès (niv9), enfin fatiguée de ces années d'errance et de combats, elle décida de se servir de sa grande expérience pour se consacrer à l'étude des armes et des instruments de magiques, deux domaines où sa compétence est désormais connue dans tout le royaume. Vyck de Worth est plutôt discrète et très peu de gens connaissent son passé. On la voit parfois en compagnie d'Elyvyrr et de Saladane ; on dit qu'elle aurait collaboré avec les Tridents d'argent (l'ex-groupe du magicien) à plusieurs reprises par le passé.
Cultes notables :
- Temple de l'Onde Primordial, complexe religieux de Dakrel': 43 prêtres, 70suivants. Le clergé de Dakrel' est l'un des plus puissants de la ville. En effet la cité de Ryan étant principalement orientée vers les activités maritimes, c'est Dakrel qui rythme la vie de la population. La ville dispose de l'un des plus grand temple des Terres du Nord, ce qui justifie la présence d'un prêtre élevé tel Ryoto Daïllyrr (hm NB P12), qui, signe de la grande influence du clergé, fait partie du conseil. Les fêtes de Dakrel'mor sont très importantes pour tous, et elles donnent lieu à des cérémonies telles que la Joute dans le port, ou la très solennelle présentation à l'Elémental, durant laquelle tout les nouveaux-nés sont présentés au dieu par l'intermédiaire du grand élémental, tandis que la mémoire de ceux morts en mer est honoré. Ces festivités durent inhabituellement longtemps, pendant 3 ou 4 jours, durant lesquels toute la population se vêt de bleu c'est aussi l'une des seules période ou les elfes aquatiques se mêlent librement aux autres races de la surfaces (beaucoup de demi-elfes aquatiques sont conçut durant cette période…). Malgré la grande place occupée par Dakrel' dans la vie Ryannaise d'autres clergés n'en non pas moins une grande importance :
- Hôtel des Commerces, temple de Lucrine : 22 prêtres, 42 suivants. Lucrine possède un grand temple ou est géré toute la vie économique de la cité c'est le centre administratif de la ville. Le temple dispose de grands moyens en raison des nombreuses donations des marchands de la ville. Officiellement, le temple est dirigé par Léo Silmar (P8), cependant en pratique la direction est assurée par le ministre de l'économie du comte Bouli B'Hall (V10 /P5) qui est formé par Silman, dépêché spécialement par les grands prêtres pour former cet élève plus que prometteur.
- La Cour de Justice, temple de Marblus : 20 prêtres, 25 suivants. Le temple de Marblus occupe une place importante dans la vie de la cité : c'est là que sont jugées les différentes affaires les cas les plus graves étant jugé par le comte lui-même (mais toujours au sein du temple). Le temple est dirigé par Pyërr Mar'Ty'Net (hm LN P9) un prêtre de Marblus type : intraitable (parfaitement in-trai-table !).
- La Maison de Lumière : temple d'Uron 25 prêtres 40 suivants dirigeant Bilal Solar (P9, Hm, LB)
- La Tour de Foudre, temple de Xamidi : 15 Prêtres, 20 suivants. situé sur les hauteurs de la ville le temple étudie les conditions climatiques. Les prêtres travaillent en collaboration avec les clergés de Dakrel et de Lucrine pour assurer le meilleur transit possible pour les différentes marchandises et les hommes. Son dirigeant est Gilles Hô-pet-rat (Hm, P7, LB).
- La Villa Azur, temple d'Elerii : 15 prêtres 25 suivants. Situé dans le quartier des artistes (le "quartier bleu "), ce temple abrite les plus grands, et les plus farfelus, des artistes de la région il y règne une très bonne ambiance de fête et de saine émulation créatrice. La "villa " est dirigée par Jack Land (dem, P9, NB) un demi Elfe extraverti (qui aime le fromage, enfin comme Dave quoi…), très amical envers tous ses pensionnaires.
- Il existe aussi des chapelles de Lurmina et de Dagan (voir à "auberges et tavernes ").
Guilde de roublards :
Depuis l'arrêt des agissements de Bouli B'Hall, l'activité des voleurs en ville est très réduite. Lorsque ce dernier prit ses fonctions de direction au conseil, il suggéra à ses anciens camarades, les voleurs les plus chevronnés de la ville, de mettre le cap sur d'autres destinations (ce qu'il firent), et la guilde de la Main Leste fut donc dissoute. Il ne reste plus en ville qu'une poignée de malandrins de bas niveau vivant de petits larcins. Bouli B'Hall, par de fréquentes rondes incognito dans les bas quartiers (le quartier de bois par exemple), s'assure qu'aucun voleur chevronné n'est en ville. Si c'est le cas, il tente de lui faire comprendre qu'il ferait mieux de partir, et si l'autre s'y refuse, on le retrouve souvent à quelques jours de marche vers l'Ouest nu comme un ver ; ses objets magiques et son or viendront agrandir la collection de Bouli B'Hall. Boutiques d'équipement : Ryan est exceptionnellement bien approvisionnée de part sa position de grand port commercial. On peut donc espérer trouver à peut prés tout ce qui se fait dans le Vyrmonus, les échanges commerciaux avec Carnus et les nains sont fréquents (gemmes, joaillerie, armes et armures, machines …) de plus la ville dispose aussi de toutes les marchandises en provenance de la capitale de l'empire : Vyrmona. En raison de l'importance des partenaires commerciaux de la cité il est même possible, pour peut qu'on y mette le prix et le temps, de commander les produits plus exotiques.
Tavernes et auberges :
- La Barcasse : (pas cher, qualité moyenne) située ver l'entrée nord du port non loin des chantiers navals (quartier de bois n°9 c.f carte) Une auberge moyenne décoration navale, tenue par des gnomes. L'endroit est fréquenté par les marins de passages et par les ouvriers du chantier naval (40% de gnomes). Les bagarres y sont relativement fréquentes - 40% par visite des PJs - mais elle se termine généralement dans la bonne humeur après que les fauteurs de troubles aient été "invités " par Bertha (Demi-ogresse, G8, For : 20, spécialisée à la massue géante) à payer une tournée générale. L'ambiance musicale est assurée par un petit orchestre auquel vient se mêler les habitués qui reprennent en cœur chansons à boire et chant de marins.
- Chaud et Humide (assez cher à très cher/ bonne à excellente qualité) un club des plus particuliers puisqu'il fait office de chapelle de Lurmina. En ce lieu, chacun, quelle que soit sa bourse et son sexe, est sûr de ressortir comblé par les pensionnaires de Tabatha (hf CB P7), qui ont été spécialement choisit et entraînés pour satisfaire les exigences de tous. Les voyageurs de passages, quelle que soit leur race, ainsi que certains habitués locaux constituent le gros de la clientèle. Cet endroit de "débauche " est toléré par le pouvoir qui le considère comme un catalyseur nécessaire. Le peuple lui, murmure que les dirigeants y passent leurs nuits (mais bon c'est rien que des vacheries pasque c'est même pas vrai, enfin ça dépend lesquels !).
- Le Requin Rouge (moyennement cher/ qualité médiocre). cette taverne regroupe les pires malandrins, qu'ils soient locaux ou de passage. L'endroit est donc sous surveillance de la Milice et de Bouli B'Hall. Les bagarres y sont fréquentes. La place est sous la direction de Requin (hm CN V4 /G4) un guerrier /voleur peu aimable.
- Les Secrets de Lytériel (excellente/ Chère), Cette taverne un peu spéciale jouxte la bibliothèque de l'université de magie, elle est dirigée conjointement par Elyvyrr, Vilemaure, et Kahall (voir mages notables). La taverne est truffé de magie et seul 2 ou 3 apprentis veillent. Le service est assurer par des serviteurs invisibles, les tables et les chaises lévitent…De plus le décor de la taverne change tout les jour grâce à de puissants sorts d'illusions, simulant tour à tour un décor forestier, désertique, à moins que les consommateurs ne se retrouvent suspendus dans l'espace…L'entrée des lieux coûte 30 po et les consommations sont dans les mêmes prix les utilisateurs de la bibliothèque peuvent venir lire à la taverne, le service d'ordre est assuré par 2 golems de pierre.
- A la Bonne Chaire (bonne/coûteuse) est une petite auberge sympathique et accueillante, situé juste à l'extérieur de Ryan. Ses habitués l'apprécient, car le service y est de qualité, et son calme contraste avec l'activité de la grande ville portuaire. Cet établissement est tenu conjointement par trois personnes : Harbin (hm CB G7) et Ulvia (ef CN V5), qui se sont mariés, et Ganoln (hm CN B5), qui donne de petites représentations dans l'auberge. Ces trois personnages, qui courraient à l'aventure il y a encore peu, ont construit leur auberge suite à la découverte d'une énorme gemme qui était gardée par des manticores. Lors du combat, les trois compères prirent peur et déguerpirent en laissant Ursak, un mage rencontré depuis peu, se faire dévorer par les monstres. Lorsque Harbin se retourna pour la dernière fois, le mage était à terre, sérieusement blessé, et s'apprêtait à lancer un sort. Depuis, même s'ils tiennent un commerce honnête et respectable, les trois amis sont hantés par le souvenir de la mort tragique d'Ursak, et vive dans le remords et la peur quotidienne d'un hypothétique retour du mage. Personne n'a en effet retrouvé les ossements du pauvre diable...
- L'Arc de Fer (bonne / coûteuse) est la taverne des Tridents d'argent, le groupe de héros locaux. Elle est tenue par l'un des membres, nommé Garione (hm CB G12), un archer de grand talent désormais à la retraite, mais qui ne rechigne jamais à faire une exhibition.
Personnages importants :
Hormis les personnages déjà précités (voir qui dirige réellement), les autres personnages remarquables comprennent :
- Marianne la Brune (def CN B3), une artiste-peintre étonnamment douée, et qui malheureusement préfèrent ses autoportraits aux représentations de paysage. C'est certes une très belle femme, mais elle est très narcissique et a une peur maladive des rides.
- Maître Jenyn, est le bottier le plus fameux de toute la côte. Son magasin, " le bon pied ", est connu à des lieues à la ronde pour ses nombreux modèles, de toutes les tailles, de tout les goûts et de tout les styles. Jenyn est un homme riche, il est très respecté des autres marchands, mais songe sincèrement à partir s'installer à Barragosta, la capitale, à la recherche d'une clientèle nouvelle et plus importante. Cependant, il craint tellement pour ses marchandises pendant le transport qu'il n'a pas encore osé franchir le pas. Ah ! si seulement des mercenaires compétents pouvaient (discrètement) lui offrir leurs services...
- Malgor (nm NB G8) est un fier nain des collines qui s'est établi il y a peut à Ryan en tant que forgeron. Son travail est très appréciable, mais il est surtout reconnu pour son habilité au marteau (tant au marteau de bataille qu'au lancer de marteau). Bien que très fier et orgueilleux, Malgor n'en est pas moins sympathique et ouvert, à l'inverse de bien des nains. Il se montre d'ailleurs particulièrement amical avec ceux qui partage sa passion : les armes anciennes. Il possède d'ailleurs un superbe khopesh +4, qu'il exhibe lors de grandes occasions.
- Allassard de Sélénae (dem CB R12), le célèbre rôdeur des Chasseurs Impitoyables, possède des Terres aux environs de Ryan, ce qui l'amène à arpenter de temps à autre les rues de la ville. C'est de surcroît un proche de Kallaran, et il distribue ses conseils avec parcimonie, mais ceux-ci sont généralement très écoutés à la cour en raison de l'aura héroïque dont jouit ce dernier.
Vie locale :
Ryan est une ville prospère et agréable, et sa petite taille par rapport à Fang ou à Barragosta ce qui la rend cependant plus paisible. Le bon Kallaran de Vallys fait respecter l'ordre et la justice, à la grande satisfaction de tous, en particulier les prêtres et bien sûr les commerçants. Ryan est le plus grand port de la côte est, qui s'ouvre directement sur la mer de Carnus. En cas de danger, la ville peut compter sur de bonnes défenses (voir " forces armées "), et le célèbre groupe des Tridents d'argent, malgré l'âge qui avance, pourrait très bien reprendre du service si besoin était, et serait loin d'être ridicule.
 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:09:04.