Le Bras de la Justice dans les TN

La Justice dans les Terres du Nord est une chose assez complexe. Plusieurs systèmes cohabitent et se complètent, ce qui a également parfois l'inconvénient de créer des dysfonctionnements.

Dans les villes, les tribunaux sont dirigés par des prêtres de Marblus. Ce sont eux qui jugent, même si les sénéchaux gèrent l'ensemble du système judiciaire de la cité.

Dans les campagnes, en revanche, le seigneur fait respecter la loi en envoyant un prévôt pour faire valoir ses droits. Ce dernier se heurte souvent au bourgmestre, qui représente les villageois. Le Bourgmestre rend lui aussi des comptes au noble, tout en servant de médiateur entre le prévôt et les villageois. Le bourgmestre représente donc un contre-pouvoir au prévôt, mais son rôle reste cependant limité du fait que le prévôt dépend justement du noble. Il existe donc les Hommes de Loi, des magiciens errants indépendants qui dépendent du Chancelier des Terres du Nord en personne, et donc de l'Empire. Les Hommes de Loi peuvent servir de juges dans les campagnes les plus reculées, ou bien intervenir en cas de litige entre le seigneur et ses sujets. Ils ont une prérogative spéciale en ce qui concerne le droit impérial.

 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:09:55.