La Province Litigieuse

Voici à présent une province qui possède une histoire originale : à la mort du roi Hamstar, la division de son royaume entre ses deux aînés ne posa pas de problème dans les grandes lignes. En fait, il n’y eu un litige que sur une seule province. Coincée entre les Hauts-Plateaux du Cor et ce qui allait devenir plus tard le Petit Pays, on ne savait pas où serait la frontière et à qui reviendrait cette province : aux Terres du Nord ou aux Contrées du Sud ? (...) pendant deux ans, la province fut conjointement administrée par les deux royaumes (...). Mais en 437 Ep.IV, un élément extérieur allait débloquer la situation : les Hobbits des Terres du Nord et des Contrées du Sud décidèrent de se fédérer et demandèrent l’obtention d’un territoire semi-autonome, ce qui leur fut accordé. Il fut décidé que leur territoire se situerait au-delà de la Province litigieuse, et que le territoire hobbit servirait de frontière. Les Hobbits votèrent finalement leur rattachement administratif aux Terres du Nord, et de ce fait, la Province Litigieuse devint partie intégrante du royaume d’Aurel Ier (...).

Situation

Comme je viens de vous l’expliquer, la Province Litigieuse (qui à gardé son nom d’avant son appartenance définitive aux Terres du Nord) est bordée au nord par les Hauts-Plateaux du Cor et au Sud par le Petit Pays. A l’est, on trouve la province des Ecluses, et à l’ouest, on retombe sur le Plateau Barragostais (...).

De basse altitude, la province est peu peuplée, car le sol n’est pas très riche, et de surcroît, en raison de sa proximité avec les Hauts-Plateaux, c’est certainement la province la plus dangereuse avec les Collines Ulthisiennes. (...).

Ressources et Commerce

Paradoxalement, si le sol est pauvre, le sous-sol, en revanche, est beaucoup plus riche. En plus de trouver de la pierre d’excellente qualité (si dure qu’on la nomme « la pierre d’acier ») , le sous-sol abrite beaucoup d’argile, du fer et du bronze. On trouve également de l’argent disséminé partout dans la province, mais il faut creuser assez profondément et les nombreux filons s’épuisent vite. En de très rares endroits, on peut trouver des gemmes, mais les champs les plus importants sont épuisés depuis bien longtemps (...). La province est également reconnue pour ses architectes, particulièrement en ce qui concerne les bâtiments militaires (la sécurité relative de la province obligent les constructions à être de véritables petites forteresses). D’autant plus qu’on trouve ici de nombreux nains déracinés venus s’installer en plaine parce qu’ils ne supportaient plus l’insécurités des Hauts-Plateaux du Cor. La présence du fer dans le sol, conjuguée à celle des nains, permet à la province de fabriquer des armes de bonne qualité.

Faune et Flore

La province est exceptionnellement peu boisée par rapport à d’autres provinces des Terres du Nord. De ce fait, les créatures sylvestres sont rares même si on peut trouver des Galeb Dhur, et quelques esprits-follets. Il est également possible de découvrir quelques plantes médicinales, notamment efficaces pour fabriquer des antipoisons. Dans les parties les plus fertiles (malheureusement peu nombreuses), on trouve de la Belladone, très utile pour lutter contre les morsures de Loups-garous (...).

Si la province n’a pas un sol riche, on trouve cependant d’importantes réserves d’eau (dues aux nombreuses nappes phréatiques) et pas mal de petits cours d’eau s’asséchant assez vite (les petits ruisseaux issus des Hauts-Plateaux du Cor) (...).

Au niveau des charognards, on peut assez souvent rencontrer des coyotes, facilement éloignables grâce à une source de lumière telle un feu, ou des Pérytons, créatures autrement plus dangereuses, ainsi que quelques kobolds ayant été boutés des Hauts-Plateaux par des races plus puissantes. D’ailleurs, c’est également dans cette province que descendent parfois les drows qui peuplent le cœur de la montagne afin de s’approvisionner en esclaves humains...

Les autres habitants monstrueux de la Province Litigieuse incluent quelques tribus de Hobgobelins, et parfois quelques Géants des Pierres... mais leur apparition si près des hommes restent heureusement un phénomène rare.
 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:10:13.