Le Virtuose



Le Virtuose (Barde)

Le profil

Rôle : les Virtuoses sont des bardes spécialistes de l’école du son. Ils excellent dans les arts musicaux, tant au niveau de l’interprétation qu’au niveau de la composition. Ils n’ont pas leurs pareils pour créer des opéras, des ballets, organiser des concerts, etc… Ne vivant qu’avec et que pour leur musique, ils ont appris, à l’école d’Estrielle, à utiliser leurs talents musicaux pour lancer des sorts. Sans sa voix ni ses instruments, un virtuose est triste et mélancolique ; mais s’il peut utiliser ses talents, il est alors joyeux et enthousiaste.

Minimum requis : pour pouvoir choisir ce profil, un barde doit avoir au moins les scores suivants : Intelligence 12, Dextérité 16 et Charisme 16.

Pré-requis : les pré-requis pour devenir Virtuose sont l’Intelligence et le Charisme.

Races Autorisées : les Humains, les Elfes, les Demi-elfes et les Petites-Gens peuvent devenir Virtuoses, mais les petites-gens sont limités au 9ème niveau.

Compétences Martiales : les Virtuoses ne sont pas limités au niveau de leur armes, mais ont généralement une préférence pour les armes qu’ils appellent " nobles " : l’épée longue, la dague, l’arc long, le katana, l’arc court, le sabre, la rapière, le fleuret, la main-gauche, les lances de cavalier.

Compétences Diverses :

Bonus : Chant, Instrument de musique, Mélopée, Sifflotement/fredonnement.

Recommandées : Poésie, Lutherie, Imitation d’animal, Analyse du son, Signaux sonores, Ventriloquie.

Argent de départ : standard.

Equipement : les Virtuoses partent avec 2 instruments de musique d’une valeur de 50-100 po (40+1d6x10 po). Ces deux instruments, choisis par le joueur, sont ses instruments de prédilection (voir plus bas). Les Virtuoses ne peuvent pas porter d’armure gênant les mouvements, afin de leur permettre de jouer en armure ; aussi sont-ils limités aux cottes de maille, armures annelées, armures de cuir et armures gauloises.

Bénéfices spéciaux :

Instruments de prédilection : les Virtuoses choisissent deux instruments au niveau 1 ; lorsqu’ils utilisent ces instruments, ils bénéficient d’un bonus de +10% sur leur jet d’instruments de musique; De surcroît, quand un virtuose tente de divertir avec ses instruments de prédilection, il gagne un bonus de +2 sur son jet.

Divertissement : Ce talent fonctionne comme le talent d’influencer les réactions du vrai barde, le virtuose utilisant sa musique afin de calmer un groupe de personnes hostiles ou pour s’attirer la sympathie de personnages indifférents, par exemple. Notez cependant que le virtuose ne peut pas influencer négativement les réactions (c’est bien connu, la musique adoucit les mœurs, et non l’inverse). Toutefois, sur un résultat de 1 naturel, la réaction est ajustée d’un degré négativement.

Contre-Chant : le Virtuose est capable d’entonner des contre-chants de la même manière qu’un vrai barde.

Spécialisation en sorts : le virtuose est considéré comme un barde spécialiste de l’école du son. Ainsi, un virtuose gagne un sort supplémentaire par niveau de sort, s’il mémorise au moins un sort de son école. Il gagne également un bonus de +1 à ses jets de sauvegarde contre les sorts de l’école du son, et a un bonus de +15% pour ses chances d’apprentissage d’un sort de l’école du son.

Admirateurs : Par ses talents musicaux, le virtuose attire deux fois plus d’admirateurs que les autres bardes (voir le Manuel Complet du Barde pour plus d’informations à ce sujet); la plupart du temps, ceux-ci sont prêts à donner leur vie pour leur idole. Attention, le virtuose peut également avoir quelques obligations envers ses admirateurs, ou certains pourraient se retourner contre lui.

Limitations spéciales :

Restriction en sorts : Le virtuose ne peut apprendre les sorts des écoles de Nécromancie et de Conjuration. De plus, lorsque le virtuose tente d’apprendre un sort qui n’appartient pas à son école, il souffre d’un –15% à ses chances d’apprentissage.

Désespoir musical : si le virtuose venait à perdre ou à casser son ou ses instruments de prédilection, il est si affecté qu’il est comme affecté par un sort de désespoir (voir Emotion sort de mage niv.4). De plus, il souffre d’un malus de 2 (ou –10%) à tous ses tests de caractéristiques ou de compétences pendant 1d2 semaines.

Jalousie : le succès du virtuose peut faire des envieux. Aussi, certains bardes peu scrupuleux pourront mettre des bâtons dans les roues du virtuose afin de l’empêcher de jouer dans les villes qu’il traverse. Certains pensent en effet que les virtuoses ne sont que " des voleurs de public".

 

 
 
 Haut de page - Accueil (C)Extrêmia 2000 - Tous droits réservés - Mis à jour le August 21 2003 09:23:50.